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Loïc Goyet, IUT Publicité Bordeaux
30 octobre 2008

La course aux élections, ou aux médias.

Youtube_et_le_web Les grandes élections sont le spectacle d'une prise de pouvoir un putsch un peu particulier. Les hommes politiques deviennent les maîtres des médias, et cela peut devenir très oppressant. Mais on peut au moins admirer une chose: l'évolution des média entre les différents mandats. Alors aujourd'hui on ne fait pas une découverte, mais une confirmation: la puissance de la grande World Wide Web. En effet les élections américaines on fait l'objet d'un tas d'article et de vidéo à propos des deux candidats a l'investiture de la présidence du monde des États Unis D'Amérique. Et même si la plupart de ces vidéos paraissent avoir intérêt pour la dispute politique, elles semble pourtant avoir peser dans la décision finale, on assiste à la première web-élection. Mais alors cela peut paraître très effrayant, les personnes en question ne peuvent pas maitriser ce nouveau média terriblement sauvage, alors la politique deviendrait presque aléatoire ce qui anéantirai les efforts de la presse et du journalisme dans la retranscription du discours politique. Mais la puissance d'internet est surtout terriblement excitante, donnant à des millions de personnes la possibilité de s'exprimer sur la scène politique. Ce serait là, la passation du pouvoir médiatique au peuple entier (je ne dénigre pas les journaliste bien au contraire), et l'expression exacerbée de la liberté d'expression.
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Commentaires
M
" Mais alors cela peut paraître très effrayant, les personnes en question ne peuvent pas maitriser ce nouveau média terriblement sauvage, alors la politique deviendrait presque aléatoire ce qui anéantirai les efforts de la presse et du journalisme dans la retranscription du discours politique." <br /> C'est ce que j'appellerai un " emportement journalistique " . Peut-être réponds tu aux objectifs fixés aux journalistes : celui de construire un scénario dramatico-catastrophique afin d'allécher les babines du lecteur.<br /> En ce qui concerne la passation des médias au peuple entier c'est très discutable. Les ménages français par exemple ont commencé à s'équiper d'internet au début des années 1990, soit 18 ans qu'ils auraient pu dominer la scène médiatique et en acquérir un certain pouvoir. Hors la télévision reste par excellence le moyen de se faire connaitre. <br /> Bonne continuation :)
Loïc Goyet, IUT Publicité Bordeaux
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