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Loïc Goyet, IUT Publicité Bordeaux
31 août 2009

Nouvelles technologies et Publicité

Cet article intervient dans le cadre du module "Technologie de l'Information et de la communication

Image_1

Imprime écran de la régie publicitaire de Youtube

Quand on parle de nouvelles technologies d’informations et communications, on pense tout de suite à internet. Largement développé durant les années 2000, le web à complètement révolutionné le monde de l’information et la communication. Et aujourd’hui le 2.0, c’est à dire l’internet participatif et communautaire, a encore renforcé l’idée d’un flux d’information plus important et de plus en plus rapide. En terme de publicité : on voit déjà une adaptation sur le fond avec des bannières qui parsèment les sites avec deux formats principaux (468x60 et 300x250 px) composé d’image, de vidéo et même de mini jeux.

Mais on voit aussi un changement dans la forme avec un message qui change radicalement. Utilisant les réseaux sociaux et les plate formes de partage de vidéos, les publicitaire vont de plus en plus souvent avoir recours au buzz. D’une manière générale les NTIC vont rendre les publicités plus virale, et internet en est le principal exemple. Les annonceurs vont donc sortir du cadre classique pour une meilleure visibilité dans un monde de plus en plus envahi d’annonce. C’est donc un nouveau langage, une nouvelle manière de s’adresser au consommateur, et de nouveaux codes qui se sont développés. Avec internet, le spectateur devient acteur: la nouvelle forme et le nouveaux language plaisent aux internautes qui vont eux même aller chercher la publicité, qui paraît moins intrusive et plus "fun"

Dans le même temps internet permet de mieux cibler une frange de la population car chaque site est centré sur un sujet particulier qui correspondra avec les besoins et les envies d’une cible en particulier. La stratégie des moyens s’en trouve donc renforcée.

D’une manière générale internet devient un média incontournable car précis, attractif et peut coûteux.

Les NTIC vont aussi permettre aux média dit classiques se développer à nouveau. En effet la technique évoluant, de nouvelles possibilités s’offrent aux créatifs qui peuvent donc faire des annonces encore plus ambitieuses sur la forme comme sur le fond. Cela va forcement susciter l'intérêt d’un spectateur en attente de productions toujours plus impressionnantes.

Enfin les NTIC sont aussi créateurs de nouveaux supports de publicités. On a vu alors l’apparition de PLV (Promotion sur Lieu de Vente) interactives, ou bien de publicités sur votre téléphone lorsque vous passez devant le magasin en question. Ces nouvelles formes toutes fraîches se multiplient et repoussent les limites de la publicité, un monde qui n’avait pas connu pareil chamboulement depuis l’apparition de la télévision.

Alors que les publicités dites classiques sont trop nombreuse et n’attirent plus l’attention des consommateurs, les NTIC sont une nouvelle manière de fasciner un consommateur qui d’une manière générale est en attente constante de progrès technique. Les nouvelles formes de communications répondent donc aux attentes, puisqu’elles sont une démonstration de ce qu’il se fait de mieux techniquement et créativement parlant.

On peut donc dire que les NTIC sont devenue partie intégrante du monde publicitaire, mais la publicité est aussi indispensable pour les NTIC : bon nombre de site internet, tirent leurs bénéfices de la publicité.

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Loïc Goyet, IUT Publicité Bordeaux
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